French English German Italian Portuguese Russian Spanish
frise top

F.A.Q.

Qu'est-ce que la Table Ronde?

Une des premières particularités de la Table Ronde est sa limite d'âge (40 ans). De ce fait, contrairement aux autres clubs où l'on peut se retrouver assis à côté d’une personne d'une autre génération, à la Table Ronde tous les membres ont à peu près le même âge, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes loisirs ou soucis.
Autre particularité, la Table Ronde à pour but de favoriser le rapprochement entre jeunes hommes responsables exerçant des professions différentes. Contrairement à certains clubs interprofessionnels où seuls quelques corps de métiers sont impliqués, à la Table Ronde on oublie ses soucis professionnels, on se "change les idées" et on rencontre des personnes d'horizons différents que l'on n'aurait jamais rencontrées sans la Table Ronde. Généralement, les autres membres deviennent rapidement de réels amis.

Qui trouve t-on à la Table Ronde?

A la Table Ronde, on y trouve des hommes responsables exerçant des professions différentes. L'âge maximum pour devenir membre est de 40 ans. L'âge moyen des nouveaux membres étant de 30 ans, on y trouve des personnes ayant à peu près le même âge que soi. Toutes les professions peuvent y être représentées. En dehors des membres, le Table Ronde permet de rencontrer, lors des statutaires, toutes sortes de personnalités de sa région. (Dirigeants d'entreprises, élus locaux, artistes, etc.)

Que fait-on à la Table Ronde?

A la Table Ronde, on se réunit 2 fois par mois lors de réunions statutaires. Ces statutaires se déroulent en soirée. Elles ont lieu généralement dans restaurant qui sert de siège de l’association locale. Lors de ces statutaires, nous recevons des personnalités locales, chef d'entreprises, artistes etc. qui nous parlent de leurs activités. Régulièrement nous visitons des lieux d'intérêts (Usines, lieux historiques, etc.). Nous organisons également des soirées plus sportives telles que compétition de Karting, squash ou autre. Régulièrement nous rencontrons les autres Tables Régionales ou mêmes Nationales et Internationales.

Quelle profession faut-il avoir pour devenir membre?

Toutes les professions sont acceptées sans exceptions. Cependant il est demandé d'avoir un poste à responsabilités. Cette notion est à prendre au sens large du terme. Il n'est pas demandé d'être PDG d'une multinationale. Exemple un cordonnier ou tout autre artisan à son compte peut devenir Tabler. Un commercial responsable de son secteur peut devenir Tabler. Un responsable marketing d'une entreprise peut devenir Tabler.

Est-ce que la Table Ronde est pour toute la famille?

Oui. Même si lors des réunions statutaires il n'y a que les hommes, les épouses jouent un rôle important au sein du club. Régulièrement nous organisons des soirées et des manifestations où les épouses et les enfants participent. (Soirée Président, galette des rois, noël des enfants, jeux de région, etc.) Quand un homme veut devenir membre de la Table Ronde, il est indispensable que son épouse soit d'accord.

Comment devenir membre de la Table Ronde?

Il suffit de Contacter un des membres. Nous faisons une 1ère rencontre avec 2 ou 3 membres au cours de laquelle nous faisons connaissance. Ensuite la personne qui souhaite devenir membre assiste à un minimum de 4 réunions. A la 5ème réunion, si la personne souhaite toujours devenir membre, les membres existants votent sur l'acceptation ou non du nouveau membre.
Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de la Table Ronde Française (adresse sur le site web)

Ou se trouve la Table Ronde?

Partout. La Table Ronde est un club international fondé en Grande-Bretagne en 1927. En France il y a un club dans toutes les régions et dans toutes les principales villes. Quand on est membre de la Table Ronde, on a des amis dans le monde entier.

Quelle est la fréquence des réunions?

2 fois par mois, à fréquence régulière.. Il est indispensable d'être assidu aux réunions statutaires. En dehors de ces réunions statutaires qui ont lieu en semaine, il peut y avoir des réunions avec les épouses le samedi soir. Des week-ends sont également organisés avec toute la famille.

Quel âge faut-il avoir pour entrer à la Table Ronde?

Théoriquement on peut devenir membre à 18 ans. Dans la pratique il est rare d'entrer à la Table Ronde avant l'âge de 25 ans. On est intronisé en moyenne à 30 ans. On peut être intronisé jusqu'à 39 ans. A 40 ans on sort automatiquement de la Table Ronde mais quand on a été Tabler on le reste pour toujours et généralement on garde un contact avec sa Table.

Quelle est l'origine de la Table Ronde?

En 1926, Louis MARCHESI, un membre du Rotary Club de Norwich (Grande-Bretagne) à l'idée de créer la Table Ronde.
Lors d'un exposé il déclara : "Ce qui est nécessaire c'est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu'il faut c'est un club exclusivement réservé aux jeunes."
Une année plus tard, de jeunes industriels et professionnels se réunissaient en Table Ronde.

Y a t-il un protocole à la Table Ronde?

Oui. Et comme il est dit dans les statuts : "Le protocole c'est affirmer une identité, une différence, c'est le garant d'une crédibilité vis à vis de l'extérieur. Notre élément distinctif principal: l'insigne. Il est notre passeport national et international. C'est un moyen facile de reconnaître nos amis dans le monde entier et c'est une fierté.

Quels sont les buts de la Table Ronde ?

Les buts de la Table Ronde sont:

  • Favoriser le rapprochement entre jeunes hommes de professions différentes.
  • Démontrer que toute profession exercée avec honneur et conscience est utile à la communauté.
  • Amener chacun de ses membres, par son exemple personnel, à assurer le prestige de sa profession, occupation ou fonction et à en faire connaître aux autres la valeur propre.
  • Promouvoir les hautes valeurs morales, tant professionnelles que civiques.
  • Favoriser l'entente, la compréhension et la paix internationale en développant et en maintenant, à travers le monde, des relations cordiales entre jeunes hommes représentants diverses professions.
Est-ce que la Table Ronde est un club service?

Non. Cependant, les valeurs que nous partageons font que la majorité des Tables organisent des manifestations dans le but d'aider certaines personnes ou organismes humanitaires. La table ronde Française organise par exemple "Les Voiles de l'Espoir", "Les Pistes de l'Amitié", "Le Don de Sang Gastronome", créés par la Table Ronde Française et soutenue par ses clubs filleuls : Club 41, Ladies' Circle, Club Agora. Elle dispose également des soutiens de nombreux bénévoles dont les membres de l'association "Le Maillon".

Est-ce que la Table Ronde a un rapport avec la politique?

Non. La Table Ronde s'interdit formellement toute expression d'opinion, toute discussion, tout vote relatif aux partis politiques.

Est-ce que la Table Ronde a un rapport avec la religion?

Non. La Table Ronde s'interdit formellement toute expression d'opinion et toute discussion relatives aux différentes églises.